Caen : la saison de la revanche pour Andy Delort ?

Publié le par bachelier18

Andy Delort retrouve la ligue 1, après l'avoir joué avec l'AC Ajaccio, avec le Stade Malherbe de Caen. Sera-t-il au niveau ou alors fera-t-il une saison galère comme celle de 2014/2015.

Sa carrière professionnel commence lors de la saison 2009/2010 avec le club de Nîmes Olympique. Il y joue 4 matches seulement avec l'équipe première et marque aucun buts. Il a joué seulement 67 minutes de jeu cumulé. Mais il a joué le reste du temps avec l'équipe B, qui évolue en CFA, ou il a inscrit 12 buts durant la saison.

La saison suivante, il rejoint le club de l'AC Ajaccio. Il y reste 3 saisons, avec un prêt au FC Metz entre temps. Son prêt est de janvier à juin 2012, ou il inscrit 1 but en 13 apparitions. Mais avec l'équipe ajacciennes, il joue 58 matches en Ligue 2 et Ligue 1, pour 9 buts.

Après ses trois ans passés a l'AC Ajaccio puis au FC Metz, Andy Delort s'engage en faveur du Tours FC, il y resta 1 ans, avant d'y retourné en prêt 6 mois après avoir été vendu au club de Wigan. Lors de son premier passage au club tourangeaux, il inscrit 25 buts et réalise 8 passes décisives durant la saison, en jouant 42 matches cette saison-la. Il est élu meilleur joueur de Ligue 2 et est également présent dans l'équipe type de Ligue 2 au trophée UNFP. Lors de son deuxième passage au club, il inscrit 2 buts en 14 matches et fait 5 passes décisives en championnat.

Entre ses deux passage au club de tours, il rejoint le club de Wigan, en Championship, ce qui est la deuxième division anglaise. Il y joue que 11 matches pour aucun but marqué. Il a quitté le club car l'entraineur ne comptait pas sur lui.

Apres cette saison en demi-teinte, le joueur sétois décide de tenté sa chance a nouveau en France et signe au Stade Malherbe de Caen, pour une durée de 4 ans et une indemnité de 1,4 millions d'euro, pour essaye de relancer sa carrière. Lors des deux premiers matches de la saison qu'il a joué intégralement, le caennais a marqué un superbe but contre l'Olympique de Marseille, sur les 7 tirs qu'il a tenté et 3 qu'il a cadré lors de ses deux matches. Il a commis 4 fautes, dont 1 hors-jeu, pour 6 fautes subies et aucun cartons reçus pour l'instant.

Lors des deux premiers matches de la saison, Andy Delort a montré assez de chose pour avoir donné raison d'avoir eu la confiance des dirigeants du stade malherbe de Caen. Il commence a devenir le leader technique de cette équipe et être également le leader de l'attaque malherbiste. Mais pour cela, il faudrait qu'il continu sa progression et qu'il ne se blesse pas, pour pourquoi pas, porté le maillot de l'équipe de France, qu'il n'a plus porté depuis sa seule sélection avec l'équipe de France des moins de 20 ans en 2011, contre les Etats-Unis. En plus de l'équipe de France, il pourrait espérer rejoindre un club de plus grande envergure que le stade malherbe et devenir une star du foot Français. Mais a cout-terme, il pourrait aider l'équipe caennaise à se maintenir en Ligue 1 pour une troisième année de suite, ce qui n'est plus arrivé depuis plus de 20 ans.

Publié dans football

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lorna 22/09/2015 18:09

Coucou !
Je pense qu’Andy Delort a bien réussi son début de championnat avec déjà 2 buts en 5 matchs. D’ailleurs, son club, le SM Caen nous a tous surpris en étant 4e au classement…