Moi, Teddy Riner, 26 ans, 8 fois champion du monde.

Publié le par bachelier18

Lors des championnat du monde 2015 à Astana au Kazakhstan, Teddy Riner a remporté son huitième titre mondial, qui est record dans l'histoire du Judo car aucun homme ou femme n'a gagné autant de titre mondiale. Retour sur son parcours dans ce championnat.

Le judoka Français participe a son premier championnat du monde en 2007, à Rio de Janeiro au Brésil. Il remporte le titre chez les +100kg, en battant notamment des judokas comme Kosey Inoue, qui est le champion olympique et le triple champion du monde en -100 kg en titre de l'époque, battu a quelque seconde de la fin de leur opposition. Il bat en finale le russe Tamerlan Tmenov sur un Waza-ari.

En 2008, il participe aux championnat du monde toute catégorie, a Levallois-Perret, ville de la région parisienne, en France. Il bat alors en finale le russe Alexander Mikhaylin. Ce titre fut son seul titre en toutes catégories.

Son troisième titre est gagné en 2009, à Rotterdam au Pays-Bas. Il gagne ce titre de nouveau chez les plus de 100 kg. Il est médaille d'or en battant en finale le cubain Oscar Brayson.

Le quatrième titre obtenu par le guadeloupéen est gagné en 2010, dans la ville de Tokyo. Il remporte le titre en battant en finale l'allemand Andréas Toelzer dans la catégorie des plus de 100kg. Il participe également dans ce championnat en toute catégorie. Il s'incline en finale contre le Japonais Daiki Kamikawa, cette rencontre, est pour l'instant, sa dernière défaite en compétition officielle. Il est actuellement à 95 victoires, après la finale gagné au championnat du monde d'Astana. Lors de cette édition, il égale en nombre de titre des judokas comme Naoya Ogawa, Yasuhiro Yamashita, Shoza Fujuio ou encore David Douillet.

Son cinquième titre est obtenu en 2011, au palais omnisport de Paris-Bercy. Il est rentré dans l'histoire car il est devenu le premier quintuple champion du monde de l'histoire du judo. Durant cette compétition, il a battus des participants comme le brésilien Daniel Hernandes, ou encore Andreas Toelzer, qu'il a encore battus en finale.

Le sixième titre qu'il a remporté est en 2013 à Rio de Janeiro. Pour gagner ce sixième titre mondiale, il abattus des combattant comme le Tadjik Abdurakhmonov au premier tour, le Biélorusse Viakhaviak ou encore le brésilien Rafael Silva.

Le septième titre mondial est obtenu a Tcheliabinsk en Russie. Lors de ses 3 première rencontre, il ne reste que 2 minutes 48 secondes, en battant notamment l'Israélien Or Sasson, le Tchèque Michal Haran, et le Russe Renat Saidov. En final, il a battus le Japonais Ryu Shichihone.

Son huitième titre remporté, il y a pas longtemps, à Astana est historique. En effet, c'est le premier judoka, autant chez les hommes que les femmes, a gagner 8 titres mondiaux. Pour battre ce record historique, il s'est défait du Japonais Ryu Shichihone en finale.

Espérons que son règne durera encore longtemps et jusqu'à la fin de sa carrière.

Publié dans autres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article