Manchester United : le pari de la jeunesse ?

Publié le par bachelier18

Depuis que Sir Alex Ferguson a quitter le poste de manager de Manchester United, le club fait des saison plutôt moyenne par rapport a leur standing. Le club de la ville de Manchester veut se relancer plutôt avec des jeunes. Est-ce un bon choix ?

Depuis que Sir Alex Ferguson a arrêté sa carrière de manager, le club a des résultats considéré comme moyenne. Pour y remédié, le Board de Man United a donc décidé de dépenser plusieurs millions d'euro pour faire venir de nouveau joueur, afin de renouveler l'effectif. En 2014, 190 millions d'euro ont été dépensé par la direction pour prendre six nouveau joueurs.

Pour ce montant là, ils ont recruté Ander Herrera pour 36 millions de l'Atletic Bilbao. Luke Shaw est venu chez les Red Devils pour 37,5 millions d'euro, bonus compris en provenance de Southampton. Mais est venu également Marcos Rojo pour 20 millions d'euro du Sporting Portugal. Angel Di Maria est arrivé dans l'effectif pour 75 millions d'euro en provenance du Real Madrid. Daley Blind est arrivé pour 18 millions d'euro de l'Ajax d'Amsterdam. Radamel Falcao est le dernier arrivé, sous la forme d'un prêt de l'AS Monaco pour 10 millions, comprenant une option d'achat de 55 millions d'euro dans le contrat, mais cette OA n'a pas été levée. La moyenne d'âge de ses recrues est de 23 ans et demi lors du mercato estival 2014. Ils ont notamment remplacé dans l'éffectif Ryan Giggs, qui est parti en retraite sportive, Nemanja Vidic et Rio Ferdinand, qui sont partis en fin de contrat et Patrice Evra, qui a été vendu à la Juventus pour 1,5 millions d'euro plus 0,4 million d'euro de bonus dans le contrat.

Lors de cette saison 2015/2016, les dirigeants du club ont dépensé presque autant d'argent que la saison précédente. La première recrue du club lors du mercato estival 2015 est Memphis Depay, qui est acheté pour 32 millions d'euro au PSV Eindhoven. Après ce recrutement, les mancuniens ont acheté le joueur italien Matteo Darmian, contre un chèque de 18 millions d'euro au Torino FC. Bastian Schweinsteiger est aussi venu renforcer cette équipe, contre un chèque de 18 millions d'euro donné au Bayern Munich. Deux Français sont venu renforcer Man United. Ils s'agit de Morgan Schneiderlein, acheté 32 millions d'euro à Southampton et Anthony Martial, recruté pour 80 millions d'euro, bonus compris, à l'AS Monaco. Marcus Rashford est aussi venu renforcer l'équipe entrainé par Van Gaal, il vient du centre de formation de ManU. La moyenne d'âge de ce recrutement est de 24 ans lors de cette période des transferts. Des joueurs comme Robin Van Persie et Angel Di Maria sont parti du club pendant ce mercato.

Manchester United veut réellement reconstruire une équipe capable de lutter pour tous les titres possibles, tout en recrutant de jeune joueur. Plusieurs raison peuvent être la source de motivation de faire ce pari, qui peut être risqué, comme ca peut marcher. La première d'entre elle est le fait de garder le plus longtemps possible le joueur. En effet, plus le joueur est jeune, plus il lui restera une longue carrière, plus il a de chance de rester dans le club. La deuxième raison de ce pari est peut-être le fait qu'il y aurait moins de concurrence sur un jeune joueur que sur un joueur confirmé, cela est une bonne idée. La troisième raison peut venir du fait que le joueur coutera surement moins cher. Même si Anthony Martial a été acheté 80 millions alors qu'il n'avait que 19 ans au moment du transfert, un joueur coutera moins cher quand il est jeune, qu'a partir de l'instant ou il aura confirmé son potentiel, si il arrive a montré tout son potentiel dans sa carrière. D'autant de raison qui peuvent pousser les dirigeants a recruter des jeunes joueurs pour leur équipe.

Le club qui appartient la famille Glazer n'a pas encore finit sa reconstruction, mais est en bonne voie. Il leur faudra encore du temps avant que l'équipe aura finit cette phase. Il n'y a plus qu'a leur souhaiter bonne chance pour la suite et que cela marche. Une fois l'équipe reconstruite, on ne pourra que souhaiter que l'équipe retrouve le niveau qu'il avait sous l'ère Ferguson.

Publié dans football

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article