Ben Simmons : un n°1 déjà prêt pour la NBA ?

Publié le par bachelier18

La draft NBA de 2016 a eu lieu das la nuit de jeudi a vendredi dernier et Ben Simmons a été choisi en première position par les 76ers de Philadelphie. Est-il prêt pour jouer en NBA?

Le jeune joueur de 19 ans est arrivé en 2013 au Etat-Unis, pour jouer dans l'équipe du lycée de Monterverde, qui est situé en Floride. Avant d'intégrer le système sportif américain, il est formé à l'Australian Institute of Sport (AIS), institut qui se trouve dans son pays natal.

En 2015, il rejoint la NCAA, le championnat universitaire américain, en rejoignant les Tigers de l'université d'Etat de Louisiane.

Lors de la saison 2015/2016, il prend part à 33 matchs de son équipe, dont 32 dans le cinq de départ. Dans son année universitaire, il a joué 34,9 minutes en moyenne par match. Il a inscrit 56% de ses tirs tenté avec les Tigers. Il a également réussi à marqué 33,3% de ses tirs à trois points. Durant la saison, il a également marqué 67% des lancés francs qu'il a tenté. Cette saison, il a également réussi a prendre 11,76 rebonds par match et donné 4,79 passes décisives en moyenne par rencontre pendant la dernière saison.

Malgré ses bonnes performances, son équipe s'est fait éliminer lors du tournoi de la Southern Conférence et n'a donc pas réussi à se qualifier pour la March Madness.

Au mois de mars, le joueur australien décide de se présenté à la Draft NBA 2016, un an après être rentré à l'Université. Pour les spécialistes, il est considéré comme l'un des futur premier choix. Ce pronostic a été bon, puisqu'il a été le premier joueur a être choisi, parmi ceux qui se sont présenté.

L'Aillier-fort de 2m08 possède les qualités d'un meneur de jeu. Il est très bon a mi-distance et dans la raquette. Le point fort du joueur est le jeu en transition. Il arrive a maitriser le tempo du jeu, ce qui est positif surtout pour son age. Le point négatif dans son jeu offenif est le faible taux de réussite au tir à trois points.

Malgré un physique adapté, il a encore de gros progrès a faire en défense. Il n'arrive pas a ne pas faire de faute en défendant sur un joueur. Sa défense au poste n'est pas très bonne car il galère a contenir son adversaire et quitte ses appuis à la moindre feinte. Il a du mal a anticiper ce que va faire le porteur du ballon quant il est loin de lui, ce qui lui fait prendre du retard quand il vient en aide pour défendre.

Malgré quelque points ou il devra progresser, si il veut devenir un des grands joueurs de la NBA, il a le potentiel pour le devenir. Il devra surement prendre ses premières années pro pour augmenter son niveau, avant de comencé a dominer la ligue de basket-ball au USA.

On ne peut que lui souhaiter le meilleur pour sa carrière en NBA.

Publié dans sport us

Commenter cet article