Euro 2016 : qui est Henri Delaunay, le créateur de l'Euro?

Publié le par bachelier18

Henry Delaunay a participé à plusieurs compétition sportive, dont l'Euro de football. Qu'a-t-il fait durant sa carrière?

Henri Delaunay est né le 15 juin 1883 dans ue famille bourgeoise parisienne. Il devient footballeur à l'age de 12 ans, dans l'équipe du patronage paroissial de l'étoile des deux lacs, avant de devenir arbitre. Lors du match opposant l'AF Garrennes-Colombe et l'ES Bienfaisance, il est victime d'accidents, qui l'oblige d'arrêter le métier d'arbitre. Il a avalé son sifflet et s'est cassé deux dents en recevant un ballon en pleine tête après coup franc.

En 1905, il devient dirigeant sportif. Sa première expérience dans son nouveau métier est en tant que président du club de l'Etoile des Deux Lacs. En 1908, il arrive au comité francais interfédéral, l'ancienne fédération du football national, en tant que secrétaire général. Pour ses deux postes, il succéde a chaque fois a Charles Simon.

En 1914, il remplace de nouveau ce dernier à la Fédération gymnastique et sportive des patronages de France, en tant que secrétaire général, suite à sa mobilisation pour la Première Guerre Mondiale.

En 1917, il crée la coupe Charles Simon, qui deviendra la coupe de France par la suite. Pour créé cette compétition en France, il s'est inspiré de la FA Cup, la coupe d'Angleterre, car Henry Delaunay est un fan de football britannique. En effet, il a par exemple participé à la finale du tournoi anglais en 1902, rencontre qu'il a profondement retenu.

Entre 1924 et 1928, il est délégué du Board de la FIFA. Ce poste lui a permis d'aider Jules Rimet dans la création de la Coupe du Monde, dont la première édition à eu lieu en Uruguay en 1930.

En juin 1954, il devient le premier secrétaire général de l'UEFA, à sa création.

Voulant développer le football en Europe, il propose au courant des années 1920 une coupe d'Europe des clubs. Cette coupe verra le jour en 1955, sous la pression du quotidien francais l'Equipe. En 1927, il émet l'idée de créer un championnat d'Europe des nations.

Au début des année 1950, il relance l'idée d'une compétion entre nation en Europe. En mars 1955, l'UEFA convoque la première assemblé général pour créer le tournoi. Cette réunion a lieu à Vienne en Autriche. Mais Henri Delaunay n'y participe pas, pour des raisons de santé. L'UEFA ajourne le projet et décale le congrès en 1958. Mais le francais décède le 9 novembre 1955 d'une maladie incurable, à l'age de 72 ans.

A la création de l'Euro en 1958, l'UEFA à donné le nom le d'Henry Delaunay à son trophée, qui sera donnée à sa première édition en 1960. En 2008, la nouvelle coupe, dont le design a changé, garde son nom initial.

A sa disparition, il est remplacé par son fils, Pierre Delaunay, au poste de secrétaire général de l'UEFA. En 1927, il est nommé Chevelier de la Légion d'Honneur par décret pour son poste de secrétaire général de la Fédération européenne de football.

Publié dans football

Commenter cet article