Del Potro peut-il revenir dans le top 10 ?

Publié le par bachelier18

Après deux années galères, à cause de blessures au poignet, Juan Martin Del Potro est en train de revenir sur le circuit ATP. Peut-il revenir dans le Top 10 mondial?

Le joueur sud-américain est revenu à la compétition en février 2016, au tournoi de Delray Beach plus précisément, après quasiment deux ans sans jouer en compétition officielles, a cause de multiples blessures aux poignet. L'édition 2016 de Wimbledon est son premier tournoi du Grand Chelem depuis l'Open d'Australie en 2014. Il est éliminé au troisième tour par le francais Lucas Pouille. Il a réussi à battre le suisse Stanislas Wawrinka au tour précédant son élimination. Après le tournoi londonien, il passe de la 165ème à la 139ème place mondiale.

Il a réussi la meilleur performance depuis qu'il revenu de sa longue convalescence aux Jeux Olympique à Rio, en atteignant la finale pour la médaille d'or. Durant la compétition, il a éliminé Novak Djokovic au premier tour et aussi Rafael Nadal en demi-finale du tournoi olympique. Pendant la semaine à Rio, Andy Murray est le seul à le battre, après quatre sets acharné et quatre heures de jeu intense pour les deux hommes.

Les organisateurs de l'US Open lui donne une Wild-Cards afin de lui permettre de participé au quatrième et dernier tournoi du Grand Chelem de la saison. Il est battu en quart de finale par le futur vainqueur du tournoi américain, Stan Wawrinka.

La demi-finale de Coupe Davis, qui oppose l'Argentine à la Grande-Bretagne peut l'aider à gagner plus de confiance, pour la suite de la saison. Il joue le premier match du week-end, contre le champion olympique Andy Murray.

Au regard de ses dernières performances, le tennisman argentin est capable de retrouver le Top 10 mondiale à moyen termes, à condition que les blessures qui l'ont handicapé le laisse tranquille durant la suite de sa carrière. Il devra également aller étape par étape, en évitant d'aller trop vite, pour retrouver le niveau qui est le sien. Le vainqueur de l'US Open en 2009, pourrait ne peut-être jamais regagner un tournoi du Grand Chelem, mais jouer les trouble-fêtes dans les quatre tournois majeurs. Si il retrouve son meilleur niveau, il pourra surement aller loin dans ce type de compétition. Il peut encore gagner des tournois ATP, ou des masters, si il progresse encore dans les semaines et mois à venir.

Depuis qu'il est revenu sur le circuit, Juan Martin Del Potro est sur la bonne voie, pour figurer parmi les meilleurs mondiaux et retrouver son niveau d'avant sa blessure. Mais la route est encore longue et il faut du temps pour que ca marche. Nous pouvons lui souhaiter le meilleur pour la suite de sa carrière.

Publié dans tennis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nathan 01/11/2016 12:57

Bonjour,
Oui, il peut certainement revenir, car il possède le talent et la volonté nécessaire pour le faire. Il retrouve petit à petit son meilleur niveau.