Le Canada à remporté la coupe du monde NHL

Publié le par bachelier18

Du 17 septembre au 1er octobre s'est déroulé la troisième coupe du monde de hockey, organisé par la NHL. Le Canada a remporté cette édition. Retour sur leur parcours.

La compétition a mis au prise huit sélections, répartie en deux groupe de quatre équipe chacune, afin de gagner le tournoi. Dans le groupe A, il y a le Canada, les Etats-Unis, la République Tchèque et une sélection européenne de joueur dont le pays ne participe pas à la compétition. Dans le groupe B, il y a la finlande, la Russie, la Suède et une équipe composé de joueur nord-américain de moins de 23 ans. La coupe du monde se dispute avec les règles de la NHL. Le tournoi se joue sur la patinoire des Maple Leaf de Toronto.

Le Canada est entré dans le tournoi le 17 septembre, contre la République Tchèque. Les premiers ont remporté le match sur le score de 6-0, grâce à des buts de Crosby ou Bergeron notament. Lors du deuxième match de poule, les canadiens ont battus les américains, sur le score de 4-2. La victoire de l'équipe à l'érable a éliminé le Team USA du tournoi dès le premier tour, avant même de disputer le troisième match, parce qu'il ont perdu leur deux premières rencontres de la compétiton. La dernière rencontre de la phase de poule du Canada, les opposait à la Team Europe, dont fait partie le francais Pierre Edouard Bellemare. Comme les deux première partie, les canadiens ont gagné, cette fois-ci sur le score de 4-1. L'équipe Canadienne termine donc la première partie du tournoi invaincues, et avec une différence de but de +11.

Team Canada dispute la première demi-finale du tournoi, disputé contre la sélection russe le 24 septembre. L'équipe entrainé par Mike Babcock s'est imposé sur le score de 5-3, grâce à des buts de Brad Marchand et Sidney Crosby, qui ont chacun inscrit un doublé et le dernier but à été marqué par Correy Perry. Les nord-américains se qualifie donc pour la troisième fois en finale de la coupe du monde de hockey, en autant d'édition.

La finale du tournoi organisé par la ligue américaine de hockey oppose donc Team Canada à Team Europe. Le vainqueur se décidera au bout de trois matchs. La première rencontre s'est disputé le 27 septembre. L'équipe évoluant à domicile a de nouveau remporté le match, cette fois-ci le résultat est de trois buts à un. Le match deux s'est joué le 29 septembre. Les joueurs nord-américains ont de nouveaux gagner la partie, sur le score de deux buts à un lors de cette deuxième manche. Les deux réalisations ont été inscrite lors des trois dernière minutes du match, alors que leur adversaire européen menaient au score. Le match d'appui ne sera pas disputé, puisqu'il n'a fallu que les deux premiers match à la Team Canada pour être champion de la coupe du monde de Hockey. Ces derniers ont gagner la compétition en terminant invaincus lors des cinq matchs disputé.

L'équipe du Canada est donc deux fois championne olympique, deux fois championne du monde IIHF et championne du monde NHL. Ce dernier titre sera, selon le commisionner de la NHL, remis en jeu en 2020.

Publié dans sport us

Commenter cet article