Espagne : la transition Del Bosque-Lopetegui

Publié le par bachelier18

Vicente Del Bosque a démissionné de son poste d'entraineur de l'équipe d'Espagne après l'Euro 2016. Il est alors remplacé par l'ex-entraineur de Porto, Julen Lopetegui. Comment la transition s'est-elle passé?

Vicente Del Bosque a pris la tête de la sélection espagnol en 2008, après la victoire de la Roja à l'Euro de la même année. Il a démissionné de son poste après huit saisons passé à entrainé l'équipe nationale de la péninsule hibérique, et gagné deux titres majeurs avec l'Espagne. Ce qui l'a fait quitté son poste est la Coupe du Monde 2014 et l'Euro 2016 raté. Il prendra sa retraite par la suite.

Julen Lopetegui a été choisi par la Fédération espagnol pour prendre le poste de sélectionneur de la Roja, afin de remplacer Vicente Del Bosque. L'entraineur basque a déjà de l'expérience en tant que sélectionneur, puisqu'il à déja occupé ce poste pendant quatre ans dans différentes équipes de jeune en Espagne, avant de prendre la tête de l'équipe portugaise du FC Porto. A la tête des équipes de jeune, Lopetegui a remporté deux championnat d'Europe. La première fois, il a remporté le titre avec les U19, en 2012, et la seconde fût avec les U21, en 2013. A la tête de l'Equipe d'Espagne, ca principale mission sera de faire la transition entre l'ancienne génération, celle qui a été championne d'Europe et championne du Monde, et la nouvelle génération, celle qui l'a connue en s'occupant des jeunes.

Le nouveau sélectionneur de l'équipe espagnol a commencé à entrainé en 2003, soit un an après avoir arrêté sa carrière de joueur. Mais l'expérience tourne court, puisqu'il a été licencié après seulement dix matchs. Il restera cinq ans sans entrainer. En 2008, Lopetegui retrouve un banc, en signant au Real Madrid, pour entrainer l'équipe B des Merengue. Il restera un an au club madrilène, puisque l'espagnol a décidé de prendre les sélections de jeune à la fin de la saison. Quant il a quitté son poste de sélectionneur de l'équipe d'Espagne Espoir en 2014, il est parti du coté du Portugal, pour entrainer le FC Porto. Il est remercié par les dirigeant du club Tripeiro, seulement un an et demi après signé en faveur des Dragoes.

Le nouveau sélectionneur a dirigé son premier match avec la sélection espagnol le 1er septembre, contre la Belgique, lors d'un match amical. Dans sa première liste, seul treize des vingt-trois joueurs ayant disputé l'Euro 2016 ont été appélé pour disputé les premiers matchs post-compétition. Ce match est remporté par les espagnol sur le score de 2-0, grace à un doublé du joueur de Manchester City, David Silva. Pour sa première sortie en compétition officiel, les espagnols ont joué contre le Liechtenstein, quatre jours plus tard, en qualification de la coupe du monde 2018. La Roja à largement dominé le match, puisqu'ils ont remporté le match sur le score de 8-0. Depuis que l'ancien entraineur de Porto a pris les reines de la sélection espagnol, il a déjà dirigé six rencontres. Pour l'instant, son bilan est de quatre victoires, deux matchs nul et aucune défaite.

Publié dans football

Commenter cet article