Italie : la transition Conte-Ventura

Publié le par bachelier18

Après l'Euro 2016, Antonio Conte a quitté la sélection italienne, pour aller entrainer les anglais de Chelsea. L'ancien entraineur du Torino, Giampiero Ventura l'a remplacé à la tête de l'Italie. Comment s'est passé la transition.

Antonio Conte a pris le poste de sélectionneur après le Mondial 2014. Son but est de qualifier l'équipe italienne à l'Euro 2016. Il a réussi sa mission, puisque l'Italie s'est qualifié pour la compétition en France. En n'étant pas tête de série, la Squadra Azzura s'est retrouvé avec la Belgique, la Suède et l'Irlande. Les joueurs transalpins ont terminé premier du groupe, et se qualifie pour les huitième de finale. En huitième, les Italiens ont battue les double champions d'Europe en titre, l'Espagne. Les premiers l'ont remporté sur le score de deux buts à zéro. L'Italie est éliminé en quart de finale par l'Allemagne aux Tir aux But.

Antonio Conte n'a pas prolongé l'aventure à la tête de la sélection transalpine à l'issue de la compétition organisé en France. La raison de cette non-prolongation est l'envie de retrouver un club, afin d'être au contact des joueurs au quotidien. Pour le remplacer, la fédération a pensé à l'expérimenté Giampiero Ventura, pour prendre les reines de la sélection italienne.

Le nouvel homme fort de l'équipe d'Italie est un homme d'expérience. En effet, l'homme agé de 68 ans à commencé sa carrière en 1976, en entrainant l'équipe de jeune de la Sampdoria de Gênes. Il a commencé à l'age de 28 ans, après avoir dû mettre un terme à sa carrière de joueur à cause de blessure au dos. En quarante ans de carrière, il a entrainé dix-huit clubs au total, tous situé en Italie. La Sampdoria fut le seul club ou il a entrainé chez les jeunes. Il a eu deux expériences en tant qu'adjoint. La première était à la Sampdoria, après avoir entrainé dans le centre de formation. La deuxième fût à l'AC Venise, lors de la saison 1993-1994, avant de prendre en charge l'équipe, durant une saison. Son seul titre qu'il a remporté durant sa carrière d'entraineur est un titre de champion de Série C, la troisième division italienne, avec Lecce lors de la saison 1995/1996. Avec cette équipe, il est passé de la Série C1 à la Série A en l'espace de deux saisons. Il n'a jamais participé à une rencontre de Ligue des Champions,que ca soit sur le banc, ou en tant que joueur. Malgré son faible palmarès, il a réussi à se faire respecter et a être apprécier des grands entraineurs italiens, comme Carlo Ancellotti, Arrigo Sacchi ou encore Marcelo Lippi.

Le premier match de Giampiero Ventura à la tête de la sélection italienne est joué le 1 septembre dernier, face à la France, lors d'un match amical disputé dans la ville de Bari. L'équipe de Didier Deschamps s'est imposé sur le score de trois buts à un. Les buteurs coté francais sont Antony Martial, Olivier Giroud et Layin Kurzawa. Le buteur italien est Graziano Pellè. Quatre jours plus tard, le nouveau sélectionneur a dirigé sont premier match à enjeu, puisque l'Italie à jouer contre Israel, lors d'un match comptant pour la qualification à la Coupe du Monde 2018. Son équipe l'a remporté sur le score de trois buts à un. Les buteurs italiens sont Graziano Pellè, Antonio Candreva et Ciro Immobile. Coté israélien, c'est Tal Ben Haim II qui a inscrit le but de son équipe. Sur les vingt-six joueurs convoqué pour disputer ces deux rencontres, quinze ont joué l'Euro 2016. Depuis que le nouveau sélectionneur a pris la tête de la Nazionale, il a dirigé six rencontres. Pour l'instant, son bilan est de trois victoires, deux matchs nul et une défaite.

Publié dans football

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article