ATP: le bilan de l'année 2016

Publié le par bachelier18

La saison 2016 de tennis s'est terminé le 27 novembre dernier, par la victoire de l'Argentine en Coupe Davis. Que s'est-il passé lors de cette saison?

Que s'est-il passé en Grand Chelem

Le premier Grand Chelem de la saison s'est déroulé du 18 au 31 janvier, lors de l'Open d'Australie. Le vainqueur du tournoi est le serbe Novak Djokovic. Durant le tournoi, il a battu Andy Murray en finale, sur le score de 6-1, 7-5, 7-6, ou encore Roger Federer, qu'il a éliminé en demi-finale, sur le score de 6-1,6-2,3-6,6-3.

A Roland Garros, Novak Djokovic a remporté son premier titre du GC sur la terre battue de la capital française. En finale, le serbe à battu à nouveau Andy Murray, mais sur le score de 3-6, 6-1, 6-2, 6-4, cette fois-ci. Durant le tournoi, il a notamment éliminé Dominic Thiem, ou Tomas Berdych.

Le vainqueur de Wimbledon est Andy Murray. Il a battu en finale Milos Raonic, sur le score de 6-4,7-6,7-6. Pour soulever le trophée de vainqueur, l'écossais a éliminé Jo-Wilfried Tsonga, ou encore Tomas Berdych.

Lors du quatrième et dernier tournoi du Grand Chelem, le suisse Stan Wawrinka a remporté son premier US Open de sa carrière. Il a battu en finale Novak Djokovic, sur le score de 6-7, 6-4, 7-5, 6-3. Dans le tournoi, le triple vainqueurs de GC a éliminé Gregor Dimitrov ou encore Andy Murray pour pouvoir gagné le tournoi.

Que s'est-il passé en Coupe Davis

La finale 2016 opposait la Croatie à l'Argentine, dans la capitale des premiers, Zagreb. Les Sud-Américains ont remporté la rencontre sur le score de 3-2. C'est la première Coupe Davis de l'histoire du tennis argentin.

Pour arrivé en finale, les vainqueurs ont battus l'Italie, la Pologne et la Grande-Bretagne, qui sont les tenants du titre. Avant d'atteindre la deuxième place du classement, les croates ont éliminé la Belgique, les États-Unis et la France.

Comment le Big Four a évolué cette saison

Au début de la saison 2016, le Top 4 mondiale était composé de Novak Djokovic, Andy Murray, Roger Federer et Stanislas Wawrinka. Après 67 tournois et une saison intense, les occupants des quatre premières place mondiale ont évolué.

Andy Murray a terminé la saison à la place de numéro un mondiale, grâce à une deuxième partie de saison tonitruante.

Le serbe Novak Djokovic occupe désormais la deuxième place mondiale au classement ATP. Après une première partie de saison, ou il dominait encore les débats, la deuxième moitié de l'année fût plus compliqué pour lui, surtout après sa victoire à Roland-Garros.

Le canadien Milos Raonic occupe actuellement la troisième place mondiale. Cette saison, il a remporté un titre, à Brisbane, mais il a aussi atteints trois finales de tournoi, dont un Grand Chelem. Le monténégrin de naissance a perdu le dernier match du tournoi de Monte Carlo, de Wimbledon et d'un de ces tournoi préparatoire, le Queen's.

La quatrième place est occupé par Stanislas Wawrinka. Le suisse a été régulier cette année, en atteignant notamment la demi-finale de Roland-Garros et en remportant l'US Open. Durant la saison, il a remporté quatre tournois et a atteints une finale, à Saint-Pétersbourg.

Le bilan des francais en 2016

Les tennismen Français ont réalisé une bonne saison 2016, en remportant cinq trophées dans la saison, et en réalisant de bon parcours.

Richard Gasquet a été celui qui a gagné le plus de tournoi coté Français, en gagnant deux compétitions, celui de Montpellier et celui d'Anvers. Parmi les vainqueurs de tournoi tricolore, il y a Nicolas Mahut, qui a gagné le tournoi de s'Hertogenbosh, ou Lucas Pouille, qui a remporté sa première compétition sur le circuit ATP, en gagnant à Metz. Ce dernier est d'ailleurs la révélation française de cette saison.

Gaël Monfils a aussi inscrit son nom au palmarès d'un tournoi. En effet, il a gagné à Washington. "La Monf" a connu le 7 novembre dernier la meilleur position de sa carrière, en atteignant la sixième place mondiale. Il est alors qualifier pour le Masters de fin de saison. Lors de l'ATP World Tour Final, Monfils à déclaré forfait au bout du deuxième match, à cause de douleurs intercostale. Il est alors remplacé par David Goffin. Les deux joueurs ont perdu tous leur match dans ce tournoi.

Qui sont les tops de l'année

Parmi les tops de cette saison, il y a l'écossais Andy Murray. En effet, le numéro un mondial a surement réalisé l'une des meilleurs saison de sa carrière. Il a au moins atteints la finale lors des trois premiers tournoi du Grand Chelem, avant d'être éliminé en quart de finale du dernier tournoi de cette catégorie. Il a également conservé le titre olympique, ce qui est jamais arrivé avant qu'il le fasse.

Milos Raonic est également un top de la saison 2016. Pendant la saison, il a réussi a faire un bon de onze place, en passant de la quatorzième, à la troisième place. Malgré un seul titre remporté, il a atteints d'autre final, donc sa première en GC, lors du tournoi de Wimbledon. Pour sa deuxième participation au Masters de fin de saison, il a atteints le demi-finale. Il a retrouvé le niveau qu'il avait avant d'avoir quelque blessure.

Juan Martin Del Potro a été monstrueux cette saison. Après deux saisons sans jouer, à cause de blessure, il a réussi a revenir en début d'année. Après quelque tournoi qui lui a permis de retrouver le rythme de la compétition, il a fait une saison tonitruante. Il a notamment atteints le finale des J.O. et gagné la Coupe Davis avec l'Argentine. Il a gagné le titre de Come-back de l'année par l'ATP World Tour.

Qui sont les déceptions de cette année 2016

Parmi les flops de cette année, il y a Roger Federer. L'ancien numéro un mondiale a eu une saison raté à cause de blessure. Sa première blessure a été contracté à l'issue de l'Open d'Australie. Roland Garros 2016 a été le premier tournoi du Grand Chelem auquel il n'a pas pris part depuis la saison 2000. Ila déclaré forfait pour le reste de la saison à l'issue de Wimbledon.

Rafael Nadal a également été un flop cette saison. Il a également mis un terme à sa saison, mais il l'a fait fin octobre. Il a du déclarer forfait à Roland Garros, à cause de douleurs au poignet.

Jo-Wilfried Tsonga a également été un flop cette saison. Il n'a pas confirmé sa superbe saison 2015. Il n'a pas remporté de titre cette saison et n'a atteint qu'une seul finale, à Brisbane. Il a également été touché par les blessures. Mis à part deux ou trois coup d'éclats, il n'a rien fait d'extraordinaire.

Qui sont les révélations de la saison

Celui qui a été élu révélation de l'année, c'est le jeune américain de 19 ans, Taylor Fritz. Il est passé de la 149ème position au début de la saison, à la 76ème place mondiale à la fin de l'année. Il a obtenu sa meilleur place le 29 août dernier, en atteignant la 53ème place. Il a gagné un titre cette saison, à Happy Valley, qui est un tournoi Challenger. Il a atteints une finale, à Memphis. C'est le plus jeune joueur du Top 100. Ce dernier doit confirmer dans les années a venir le potentiel qu'il possède.

Le jeune russe Daniil Medvedev est également une révélation de la saison 2016. En l'espace d'un an, il est passé de la 331ème place mondiale, à la 99ème place. Il a gagné un tournoi cette saison. Il s'agit du tournoi Challenger de Saint-Rémy-de-Provence, disputé en septembre dernier. Il a également atteint une finale, lors du tournoi Challenger de Portoroz, en Slovénie. Il est alors battu par l'allemand Florian Mayer. Si il continu sur sa progression, il peut faire partie des meilleurs joueur du monde. Il fait partie des révélations, même si il a joué peut de match sur le circuit principal (5 victoires, 5 défaites). Il a encore une marge de progression.

Coté Français, Lucas Pouille est la révélation. Entre le début et la fin de la saison, il est passé de la 78ème position, à la 15ème place mondiale. Son bilan cette année est de 34 victoires et de 22 défaites. Il s'est fait remarqué en battant certains membre du top 10 cette saison. Il a gagné son premier tournoi cette année, en gagnant à Metz, et en battant Dominic Thiem en finale. En avril dernier, il avait déjà atteint une finale, lors du tournoi de Bucarest, mais a été battu par Fernando Verdasco. Il a de quoi devenir un grand joueur, si il continu sur sa lancé.

Publié dans tennis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article