Real Madrid : Zidane, un bilan impressionnant ?

Publié le par bachelier18

Zinedine Zidane est entraineur de l'équipe première du Real Madrid depuis le 4 janvier dernier. Il a remplacé Rafael Benitez, qui a été licencié par les dirigeant du club merengue. Au bout de onze mois à la tête du club madrilène, peut-on dire qu'il a un bilan impressionnant?

Le premier classico de la saison est le quarante-septième match de Zizou à la tête de l'équipe première des Merengue. Pour l'instant, son bilan est de 35 victoires, neuf matchs nul et seulement deux défaites. L'ancien meneur de jeu du Real Madrid et de l'équipe de France détient le record de points gagné sur les 31 premiers matchs de championnat sur le banc madrilène. Il dépasse Miguel Munoz, qui à remporté 78 points dans le même laps de temps, si on calcule avec la victoire à trois points.

L'ancien numéro dix des bleus n'a pas une grande expérience dans le métier d'entraineur. En effet, il a commencé ce métier lors de la saison 2013/2014, en étant l'adjoint de l'entraineur de l'époque, l'italien Carlo Ancelotti. Un an plus tard, et après une Coupe du Roi et une Ligue des Champions remporté, Zinedine Zidane accepte de prendre son premier poste en tant qu'entraineur principal, il devient alors le coach de la Castilla du Real Madrid. Ce qui correspond à l'équipe B du club de la capital espagnol. Pendant son pasage dans l'équipe B, il a dirigé 57 matchs. Son bilan à la Castilla est de vingt-six victoires, dix-sept matchs nul et quatorze défaites. Il a entrainé pendant un an et demi la Castilla du Real Madrid, avant de prendre la succession de Rafael Benitez, licencé début janvier 2016.

Le style de jeu proné par le technicien francais est la suivante : jeu vers l'avant, possession de balle, liberté de jeu pour ses joueurs et intensité physique. Le Real Madrid a eu 53% de possession en moyenne lors des sept premières journées du championnat espagnol. Sur la même durée, la maison blanche est la troisième équipe à délivrer le plus de passes, derrière le FC Barcelone et le FC Séville. Zidane demande à ses joueur un engagement physique sur toute la longueur du match, et ne veut surtout pas de déconcentration et de relachement. La liberté de jeu est surtout laissé à la BBC (Bale, Benzema, Christiano), a condition que l'équipe reste bien en place. Cette liberté risque de créer une dépendance sur certaine action de jeu et donne l'impression que l'équipe est dépendante du niveau de ses stars. Le jeu que Zidane veut donner à son équipe ressemble au style de jeu que Carlo Ancelotti veut faire jouer à son équipe.

Durant sa carrière de joueur, Zinedine Zidane a remporté seize titres au total, avec ses quatre équipes professionel dans lequel il a évolué et en équipe de France. Ce dernier est bien parti pour avoir autant de trophées en tant que joueur qu'en tant qu'entraineur. La saison dernière, le jeune technicien a gagné son premier titre de sa carrière de coach, puisque le Real Madrid a gagné la Ligue des Champions. La Casa Blanca a terminé à la deuxième position du championnat à seulement un point du rival barcelonais. En début de saison 2016/2017, les Merengue ont gagné leur premier succès en août dernier, lors de la Supercoupe d'Europe. Il est devenu alors le cinquième entraineur a avoir gagné cette coupe sur le banc et en tant que joueur. Après treize journées, le Real Madrid est actuellement en tête du championnat avec trente-trois points. Ils ont gagné dix rencontres, fait trois matchs nul et connus aucune défaites depuis la première journée de championnat. Les Merengue ont remporté leur premier tour de coupe d'Espagne, joué contre Cultural Leonesa. Les madrilène l'ont remporté sur le score de 13-2 sur l'ensemble des deux matchs. Actuellement le Real est deuxième de son groupe de Ligue des Champions, derrière le Borrussia Dortmund, au bout des cinq premiers matchs de la phase de groupe. Les allemands ont gagné treize points, alors que les espagnols en ont gagné onze.

On ne peut que souhaiter le meilleur pour la suite de la carrière de Zinedine Zidane, et qu'il réussisse.

Publié dans football

Commenter cet article