Villarreal : candidat à la Ligue des Champions ?

Publié le par bachelier18

Actuellement le club de Villarreal est classé à la quatrième avec 21 points. Mais pour autant, arriveront-ils à se qualifier pour la Champion's League cette saison.

En Espagne, la quatrième place correspond à un tour de barrage de la C1. En effet, le pays de la péninsule ibérique est actuellement à la premier place de l'UEFA. A se stade du championnat, le club de Villarreal peut espérer garder sa place qu'il occupe actuellement. Mais s'attendaient-ils a occuper cette place a ce moment-là de la saison? Probablement pas.

Le bilan de la saison du sous-marin jaune est de six victoires, rois nuls et trois défaites, pour un total de vingt-et-un points ay classement de la Liga. L'équipe a déjà marqué seize buts depuis le début du championnat, pour douze buts concédé, soit une différence de but de plus quatre.

Cette saison quatorze joueurs sont venus renforcer l'effectif cette saison. Alphonse Aréola, en provenance du PSG, Léo Baptistao, en provenance du Rayo Vallecano et Adrian, en provenance du FC Porto sont venus en prêt dans le club jouant dans le stade El Madrigal. Denís Suárez du Sevilla FC, Soldado de Tottenham, Cédric Bakambu de Bursaspor, Javier Aquino du Rayo Vallecano, Cani de l'Atlético Madrid, Javi Espinosa d'Almería, Jonathan Pereira du Real Valladolid, Pablo Íñiguez du Girona FC, Aleksandar Pantić du Córdoba CF, Samu Castillejo et Samuel de Málaga CF.

Mais vingt joueurs sont partis du club durant la dernière période des transferts. Il s'agit de Javi Espinosa, qui est parti pour le Elche CF, Aleix García qui est allé pour l'équipe jeune de Manchester City, Aleksandar Pantić pour le SD Eibar, Gerard qui est allé au Espanyol Barcelona, Cani qui a quitté le club pour le Deportivo La Corogne, Giovani Dos Santos est allé au Los Angeles Galaxy, Juan Carlos est parti pour Albacete, Moi Gómez est allé au Getafe CF, Luciano Vietto est retourné a l'Atlético Madrid, Dorado est allé au Rayo Vallecano, Javier Aquino est parti pour UANL Tigres, Adrián Marín est allé dans l'équipe jeune du Villarreal CF , Joel Campbell est retourné à Arsenal, Denis Cheryshev est retourné Real Madrid, Javi Jiménez est allé dans l'équipe B du Villarreal CF, Naranjo est parti pour le Recreativo Huelva, Pablo González est allé au CD Toledo, Raúl Bernabeu est parti pour le CF Reus Deportiu, Sergio Marcos est allé au CD Lugo et Ikechukwu Uche est partti pour l'UANL Tigres d'André Pierre Gignac.

Le budget du club est de 60 millions d'euro réparti de manière suivante :

  • 34 millions d'euro de droit TV.
  • 7 millions d'euro proviennent des socios du club de Villarreal.
  • Les 19 autre millions d'euro proviennent d'autre source.

Le budget est utilisé comme tels :

  • 12 millions sont utilisé pour le centre de formation.
  • 3 millions d'euro est utilisé pour soutenir les sportif dans la collectivité territorial.
  • Le reste est utilisé pour les salaires et dépense de fonctionnement du club.

Le budget du club peut permettre de rêver une première partie de tableau en Liga espagnol, mais peut-être pas une qualification en Ligue des Champions.

Le stade utilisé par le club espagnol a une capacité de 25,514 places, ce qui est plutôt modeste pou un club de football visant un coupe européenne, mais parait grand par rapport au nombre d'habitant de la ville. En effet, la commune de Villarreal compte 50,000 habitant. Chaque matche a domicuile emmené entre 15,000 et 20,000 personnes, ce qui est correcte pour le nombre d'habitant de la ville.

Dans l'histoire de l'équipe valencienne, ils ont participé à deux reprises en Ligue des Champions.Leur première participation est en 2005/2006 et ont atteint les demi-finale, éliminé par Arsenal. La deuxième participation du club dans la Champion's League est en 2008/2009, Villarreal est éliminé par Arsenal en quart de finale de cette édition.

Dans les autre compétition européenne, le sous-marin jaune à joué quatre Ligue Europa et à atteint deux fois les demi-finale et quatre Coupe Intertoto et a participé à une finale, qui a été perdu et en a remporté deux éditions.

Même si il club n'évolue au plus haut niveau que depuis peu, il peut viser la Ligue des Champions. Depuis 1998 et sa première participation en Liga BBVA, le club n'a cesser de grandir, même si il a eu des période de moins bien, et peut espérer une participation durables dans les compétition européenne organisé par l'UEFA.

Pour l'instant le club n'a remporté que les deux titres de la coupe Intertoto. Aucun autre titre ne garni la pièce ou sont ranger les trophée.

Pour savoir si ils joueront la Ligue des Champions l'année prochaine, il faut attendre la fin du championnat en mai, mais on ne peut que leur espérer une qualification en Ligue des Champions.

Publié dans football

Commenter cet article