FC Barcelone : dans la peau du favori

Publié le par bachelier18

Après un mercato estival qui a vu arriver au club bon nombre de joueur star, le FC Barcelone a réalisé un très bon début de saison, puisqu'ils sont actuellement deuxième du championnat, avec un total de seize points gagné au bout de six journées disputé, a deux points du leader, leur rival le Real Madrid. Sont-ils les favoris du championnat.

Ayant des résultats mitigé ces dernières saisons, avec notamment un dernier titre de champion d'Espagne en 2019 et une victoire finale en Ligue des Champions pour la dernière fois en 2015, le nouveau président du club catalans, Joan Laporta, a décidé de faire un mercato XXL pour son retour à la tête de l'équipe espagnol. En effet, l'équipe première avait beaucoup de lacune, notamment à cause du recrutement plutôt mauvais de ces dernières année. L'ancienne direction a recruté bon nombre de joueur qui ne sont jamais imposé. Certains de ces joueurs ont trouvé un nouveau point de chute.

Pour renouveler l'effectif, neuf joueurs ont quitté le club, soit en prêt, soit en transfert, soit ils sont partis libre de tout contrat. Ils ont récolté au total quatorze millions d'Euro. Les deux seuls joueurs qui ont été vendu sont Oscar Mingueza, qui est parti pour deux millions d'Euro au Celta Vigo et Pierre-Emerick Aubameyang, qui a signé à Chelsea contre un chèque de douze millions. Samuel Umtiti, Clement Lenglet, Francisco Trincao et Serginho Dest sont parti en prêt. Neto et Riqui Puig sont parti car leur contrat est arrivé a échéance et n'ont pas été renouvelé. Martin Braithwaite a vu son contrat être résilié et à signé dans l'autre équipe de Barcelone, a savoir l'Espanyol Barcelone.

Pour améliorer l'effectif entrainé par Xavi, sept joueurs sont arrivé. Sur les sept nouvelles recrues, quatre sont arrivé en étant en fin de contrat, donc pouvant s'engager librement et gratuitement au FC Barcelone. Il s'agit de Franck Kessié qui est arrivé de l'AC Milan, Hector Bellerin a quitté Arsenal pour signer dans son club formateur, Marcos Alonso et Andreas Christensen était tous les deux à Chelsea avant de signé au Barca. Ils ont également recruté Raphinha à Leeds, contre un chèque de soixante-dix millions d'Euro. Le défenseur français Jules Koundé est également arrivé à Barcelone, mais cette fois-ci, les dirigeants catalans ont dépensé cinquante-cinq millions d'Euro, bonus inclus. La plus grande star a avoir signé cette année chez les Blaugrana est Robert Lewandowski, qui est arrivé en provenance du Bayern Munich, contre une indemnité de transfert de quarante-cinq millions. Ils ont dépensé au total cent soixante-dix millions d'Euro pour attirer ces trois joueurs.

Ayant des moyens limité et une dette colossal à rembourser (1,35 milliard Euro, NDLR), la direction a du trouver des solutions afin de financer le mercato et également assainir les comptes afin de pouvoir payer leur déficit. Leur première solution a été de signer un contrat de sponsoring maillot et de naming pour le stade avec Spotify. Ce contrat leur apportera 93 millions d'Euro par an sur trente ans. Ils ont également vendu 25% de leur droits télévisuels pour vingt-cinq ans, avec possibilité de rachat anticipé, mais aussi 25% de Barca Studio. La vente de ces deux éléments leur ont permis de recevoir environ 500 millions d'Euro. Une des solution trouvé pour réduire les couts à été de limiter les salaires à neuf million d'Euro annuel. Selon le budget prévisionnel du club, le chiffre d'affaire serait de 1.255 millions d'Euro, avec un bénéfice de 274 millions. Lors de la précédente saison, le bilan financier est de seulement 98 millions d'Euro de bénéfices réalisé et un chiffre d'affaire réalisé de 1,017 millions d'Euro .

En championnat, le FC Barcelone a fait un match nul, sur le score de 0-0, face au Rayo Vallecano lors de la première journée, puis a enchainé les victoires lors des quatre matchs suivants, en marquant entre trois et quatre buts à chaque fois. En liga, les Blaugrana ont inscrit quinze buts et encaissé un seul, contre la Real Sociedad lors de la deuxième journée. En ligue des champions ils ont gagné leur premier match face au viktoria Plzen, sur le score de 5-0, puis ont perdu leur deuxième match sur le score de 2-0 face au Bayern Munich.

Pour l'instant, il y a dix buteurs différents et le meilleur buteur est Robert Lewandowski, avec neuf buts inscrit, toutes compétitions confondues. Au niveau des passes décisives, sept joueurs en ont déjà faite une. Le meilleur passeur est pour l'instant le français champion du monde, Ousmane Dembele, avec quatre passes déjà donné.

Si ils ne sont pas favoris cette année, ils le seront l'année prochaine.

Publié dans football

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article