Belinda Bencic, la surdouée du tennis suisse

Publié le par bachelier18

Belinda Bencic est la meilleure joueuse suisse de sa génération. Après un très bon début de carrière, la suissesse pointe aujourd'hui à la quatorzième place au classement WTA. Retour sur sa carrière.

La joueuse helvète d'origine slovaque est devenu professionnel en 2012, tout en ayant déjà joué des matchs sur le circuit principal en 2011. En effet, lors de cette saison, elle a disputé trois matchs, pour autant de défaites. En 2012, elle joue qu'une seule rencontre qu'elle verra conclure par une défaite. Mais lors de sa première saison en tant que pro, elle a eu le plaisir d'être convoqué pour la première fois de sa carrière en Fed Cup avec la Suisse. Lors de cette année, Bencic gagne deux fois de suite le tournoi ITF de Charm el-Cheikh, dont une fois en simple et en double.

Elle gagnera son premier match professionnel en 2013 au tournoi de Tokyo, contre l’australienne Daria Saville, sur le score de 6-2, 5-7, 7-5. Cette saison a été une grande année pour la suissesse sur le circuit junior, car elle remporté Roland-Garros et Wimbledon chez les jeunes. La victoire sur la terre battue parisienne lui permet même de prendre la place de numéro une mondiale chez les juniors. Elle finira la saison 2013 avec un bilan de huit victoires et neuf défaites sur le circuit WTA.

La saison 2014 verra Belinda Bencic atteindre sa première finale. Elle le dispute au tournoi de Tianjin en Chine. Le tournoi est gagné par l'américaine Allison Riske. Ce n'est que partie remise, car elle va remporté son premier tournoi de sa carrière en 2015, au tournoi d'Eastbourne. La finale l'a vu affronté la polonaise Agnieszka Radwanska. Ce tournoi est considéré comme un Premier, selon l'ancien modèle de tournoi féminin.

Dans sa carrière, elle a disputé au total 17 finales, pour un bilan de huit tournois gagné et neuf finales perdu. Son titre le plus important dans son palmarès sont les Jeux Olympiques gagné à Tokyo l'année dernière. Comme autre titre important, il y a notamment la Rogers Cup de Toronto en 2015, Dubaï ou Moscou en 2019. Son dernier tournoi remporté est celui de Charleston, qu’elle a gagné en avril dernier. Parmi ses finales perdu, il y a deux fois le tournoi de Berlin, qui sont ses deux dernières défaites à ce stade de chaque compétition, le tournoi de Luxembourg en 2018, le Mallorca Open en 2019 ou le tournoi d'Adélaide en 2021.

Elle a également disputé trois finales en double, pour un bilan de deux titres, qu'elle a remporté à chaque fois en 2015 et d'une défaite en finale. Ils s'agit du tournoi de Prague, qu'elle a gagné avec Katerina Siniakova. Dans son palmarès il y aussi le tournoi de Washington, qu'elle a remporté avec la française Kristina Mladenovic. La seule fois ou l’helvète a perdu une finale en double à été lors du tournoi du double femme lors des J.O. de Tokyo, elle était avec sa compatriote Viktorija Golubic.

Pour faire vraiment partie des meilleurs joueuses mondiale, elle doit s'améliorer dans les tournois du grand chelems. En effet, hormis la demi-finale de l'US Open qu'elle a réussi a atteindre en 2019, elle a du mal à dépasser les huitième de finale dans les quatre tournois les plus important de la saison. Ce stade de la compétition est le meilleur résultat qu'elle a obtenu lors de l'Open d'Australie et à Wimbledon. A Roland-Garros, son meilleur résultat est un seizièmes de finale.

Lors du dernier classement établie par la WTA, qui est sortie le 19 septembre dernier, elle figure au quatorzième rang mondiale. Son bilan en 2022 est de trente-trois victoires et seize défaites, un titre remporté et 1,283,016 dollars remporté. Son meilleur classement est obtenu le 17 février 2020, ou elle a réussi à prendre la quatrième place mondiale. Depuis le début de sa carrière, elle a remporté huit tournois, a un bilan de 344 victoires et 188 défaites et a gagné au total 10,583,062 dollars de prize money.

Le joueuse né à Flawil est souvent comparé à son illustre compatriote Martina Hingis. Cette dernière est d’ailleurs l'idole de Belinda Bencic. L'une de ses premières entraineuses est d'ailleurs la mère d'Hingis, qui s'appelle Mélanie Molitor, qui assista Yvan Bencic. Son style de jeu est quelque peu atypique sur le circuit. Elle aime prendre la balle très top, a un coup droit et un revers en appuie ouvert. Elle aime étouffé ses adversaire en restant dans le fond du court.

Elle a la capacité de faire partie des dix meilleurs joueuses mondiale et de gagner au moins un des quatre titres du Grand Chelem.

Publié dans tennis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article