Schalke 04 : une équipe en reconstruction ?

Publié le par bachelier18

Depuis plusieurs années, Schalke 04 est en difficulté financière et sportif. Le club de la Ruhr est bien loin de son glorieux passé. En effet, ils sont passé d'une demi-finale de Ligue des Champions en 2010/2011 à la descente en deuxième division en 2021.

Arrivant à tenir la tête de l'eau jusqu'en 2019, où les performances sont encore là, avec notamment un huitième de finale, éliminé par Manchester City et une deuxième place en championnat, derrière le Bayern Munich. La situation sportive s’aggrave juste après la saison 2018/2019, car les dirigeants du club sont obligé de vendre des joueurs a cause de leur situation financière. Avant l’arrêt des différents championnats, à cause du Covid et du confinement, ils avaient une dette de 200 millions d'Euro. Pour réduire la somme du, il se sont notamment séparé de leur branche Esport.

Lors de la saison 2018/2019, l'équipe avait un bilan de 62,20 millions d'euro dépensé sur les transferts, mais ont vendu pour 46,16 millions d'euro, soit une différence de 16,05 millions. Lors de la saison suivante, la direction a encore plus dépensé que vendu, puisqu'ils ont acheté pour 29,50 millions, alors qu'ils ont récupéré 19,45 millions dans la cession de leur joueur. Soit une différence de 10,05 millions. La tendance commence à s’inverser lors de la saison 2020/2021 ou ils dépensent seulement 2 millions d'Euro. En effet, le club a recruté beaucoup de joueurs libres. Ces derniers ont fait un bénéfice de 6 millions d'Euro, car ils vendu pour un total de 8 millions. La différence entre les ventes et les achats est encore plus flagrant la saison suivante car les Knappen ont recruté seulement pour 2,25 millions et ont vendu pour 40,80 millions, soit une différence de 38,55 millions. Lors du dernier mercato estival, ils ont vendu pour 16,25 million d'Euro et ont dépensé 8,18 millions, pour une différence de 8,07 millions d'euro.

Lors de la saison 2019/2020, en plus d'avoir une saison délicate, leur président en poste depuis près de vingt ans, Clemens Toennies, a démissionné de son poste, et est remplacé par Alex Hefer.

Après une saison 2020/2021 décevante, le club de Schalke 04 est relégué en deuxième division à la fin de la saison. Ils ont terminé 18ème et dernier du championnat, avec un total de 16 points. Il y a eu 3 victoires, 7 matchs nuls et 24 défaites. C'est la sixième saison du club dans cette division depuis la création des deux première ligue allemande. En Bundesliga 2, ils sont rester qu'une seule saison et sont remonté directement cette année en Bundesliga 1, en gagnant le championnat de deuxième division allemande, avec 65 points. Ils sont devenus champions avec un bilan de 20 rencontres gagné, 5 match nuls et 7 défaites.

Lors du dernier mercato estival, la direction du club a décidé de recruter 17 nouveaux joueurs, pour un total de 8,08 millions d'Euro. Il y a eu 7 transferts payant, comme Florent Mollet ou encore Thomas Ouwejan. Il y a eu 4 joueurs recruté en prêts, comme Tom Kraus ou Axel Kralou et Sepp van den Berg. Six des nouvelles recrues sont arrivé libre comme Cedric brunner ou Leo Greiml. Il y a eu 26 départs du club.

Ils sont actuellement douzième du championnat, avec un total de six points. Pour l’instant, ils ont un bilan de une victoire, trois matchs nuls et deux défaites.

Si ils gèrent mieux le club, ils pourront redevenir sur le devant de la scène.

Publié dans football

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article