Euro 2016 : retour sur la victoire du Danemark en 1992.

Publié le par bachelier18

Le Danemark a remporté le championnat d'Europe en 1992. Retour sur leur épopée.

La neuvième édition de l'Euro s'est déroulé en Suède du 10 au 26 juin 1992. Les équipes qualifié sont la Suède, l'Angleterre, la France, l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Ecosse, la CEI et la Yougoslavie. Ces derniers ont été exclus du tournoi final pour cause de guerre dans le pays. Le Danemark est alors appelé pour jouer le tournoi.

Après une rapide préparation d'avant-euro, les danois débute dans la compétition européenne le 11 juin, contre l'Angleterre. Les deux équipes se quitteront sur le score de 0-0 sur le stade de Malmoe. Lors de la deuxième rencontre, les coéquipier de Schmeichel ont perdu sur le score de 1-0 contre leur rival Suédois à Stockholm. Dans la ville de Malmoe, les francais et les danois ont joué leur troisième match. Le vainqueur de ce match prennait la deuxième place du groupe. L'heureux gagnant de cette rencontre sont les seconds, sur le score de 2-1.

Lors de leur demi-finale, les joueurs du nord de l'Europe battent les champions d'Europe en titres de l'époque, les Pays-Bas, sur le stade de Goeteborg. Les premier l'emporteront 5-4 au tirs au but, après avoir finit sur le score de 2-2 à la fin des prolongation. A Goeteborg, les Danois et Allemand ont joué la finale de l'Euro 1992. Les premiers l'emporteront sur le score de 2 à 0. Ce titre sera le premier trophée de l'histoire du football au Danemark. Cette neuvième édiition verra également couronné, pour la première fois, une équipe à la surprise général.

Dans l'équipe-type du tournoi, deux joueurs de la sélection danoise y figure. En effet, le gardien Peter Schmeichel et l'attaquant Brian Landrup ont été choisi dans le onze-type de l'Euro 1992. Henrik Larsson est, avec trois autres joueurs, meilleur buteur de l'Euro 1992, avec trois buts inscrits.

Durant la compétition, les scandinaves jouait de manière décomplexé et avait également une certaine dose de réussite pendant les matchs de l'euro. Quand les joueurs était en Suède, leur camps de base s'apparantait plus à un club Med ou un centre de vacance, du fait de leur repéchage pour l'Euro. Les joueurs et le staff de la sélection des futurs vainqueurs n'ont pas eu l'occasion de se préparer pleinement pour la compétition.

Le Danemark a été la première surprise de l'histoire de l'Euro. Quelque année plus tard, ces derniers ont été suivi par la Grèce en 2004. A qui le tour?

Publié dans football

Commenter cet article