Coupe du Monde : le bilan de la compétition

Publié le par bachelier18

La compétition s'est terminé par la victoire de la France. Quel est le bilan de ce tournoi réussi. Quels sont les tops et les flops de ce mondial. Mais aussi retour sur le parcours des bleus afin de décrocher la deuxième étoile.

Les tops

A part la France, qui a bien sur gagné la compétition, il y a quelques équipes qui ont réalisé une bonne impression durant le tournoi. Parmi ceux qui ont réalisé une bonne coupe du Monde, il y a les vice-champions croate. Ces derniers ont réalisé une phase de poule plus que correct, en battant notamment l’Argentine sur le score de 3-0. Mais ça été plus compliqué pour les hommes de Dalic lors de la phase à élimination direct, puisqu'ils ont remporté trois prolongations et deux séances de tirs aux buts afin d'arriver en finale. Ils ont été l'une des meilleurs équipe de ce mondial. Les croates ont plus durant le mois de compétition par leur technicité.

Parmi ceux qui ont séduit, il y a aussi l'équipe qui a terminé troisième, la Belgique. Lors de cette édition, les Diables Rouges ont réalisé leur meilleur place de leur histoire, puisqu'ils n'avaient jamais réussi a finir un mondial dans le top 3. Leur meilleur résultat est une quatrième place en 1986. En plus de cela, nos voisins belges ont réalisé cette performance avec la manière, puisque l'attaque belge a été l'une des plus flamboyante offensivement, et a d'ailleurs terminé la compétition avec la meilleur attaque du tournoi, en ayant inscrit seize buts.

L'Angleterre est aussi parmi les équipes ayant réalisé une très belle Coupe du Monde. En effet, les joueurs de Gareth Southgate ont créé la surprise, puisqu’ils n'était pas attendu pour disputé les demi-finales. Le sélectionneur britannique a réussi a sublimé un groupe jeune et inexpérimenté au niveau international. Mais aussi à les emmener dans le dernier carré de la compétition et faire éclore des éléments qui vont surement durer dans la sélection britannique.

Le pays organisateur de cette édition 2018, la Russie, a aussi fait une bonne impression. L'équipe entrainé par Stanislas Cherchesov n'ont pas gagné de match officiel avant le match d'ouverture contre l'Arabie Saoudite, qu'ils ont remporté sur le score de 5-0, cette année. La Sbornaia a fait déjoué bon nombre d’observateur, qui pensait qu'ils allait se faire éliminer dès la phase de poule de leur propre mondial. Les coéquipiers du gardien Igor Akinfeev se sont fait éliminer en quart de finale par la Croatie au tirs aux buts. Avant d'être éliminé, ils sont arrivés à battre l'un des favoris de ce tournoi, l'Espagne, qui ont réussi a emmener dans la séance des pénaltys.

Des équipes comme le Mexique, qui a notamment battu l'Allemagne lors de leur entré en lice dans le groupe F, ou le Japon, qui a failli sortir la Belgique en huitième de finale peuvent être considéré comme des tops de ce mondial.

Les flops

Le plus gros flop de cette Coupe du Monde semble être probablement l'Allemagne. En effet, les champions du monde 2014 ont été éliminé dès le premier tour, en perdant deux des trois rencontres joué en poule. La Mannschaft a perdu son premier match contre le Mexique (1-0) et contre la Corée du Sud (2-0). Leur seul victoire a été contre la Suède (2-1). Nos voisins Outre-rhin ont marqué que deux buts sur 72 tirs tenté. Les allemands n'ont pas été aussi dominateurs que les dernières campagnes joué par les hommes de Joachim Loew. Ces derniers perpétue la tradition des champions du monde sortie dès les poules lors des tournois mondiaux disputé au XXIème siècle.

L'Espagne a été l'une des déceptions de ce mondial, dans un parcours qui s'est terminé en huitième de finale, éliminé par le pays hôte, la Russie. La Roja n'a pas forcement affiché son niveau de jeu habituel. Ils auraient pu aller plus loin si il n'avait pas limogé leur sélectionneur, Julen Lopetegui deux jours avant leur entré en lice.

Le Brésil n'a pas réalisé la meilleur Coupe du Monde son histoire. En effet, la Seleçao a été éliminé en quart par les belge. Lors des poules, l'équipe Auriverde a fait match nul contre la Suisse et a gagné dans la douleur contre le Costa Rica (2-0). Ces derniers aurait pu faire mieux grâce aux éclat de génie de certains joueurs comme Philippe Coutinho. Neymar a plus fait parlé de lui pour ses chutes exagéré que pour sa superbe qualité technique.

Les coéquipiers de Lionel Messi peut aussi faire partie de cette liste de flop. L'Argentine a perdu en huitième de finale, après être passé à deux doigt d'être sortie dès le premier tour. Ils se sont sauvé en gagnant contre le Nigeria sur le score de 2-1, après un nul contre l'Islande et une sévère défaite contre les croates. L'Albicelete n'a pas réussi a faire mieux qu'en 2014, ou ils avaient perdu en finale contre l'Allemagne.

Le Portugal de Cristiano Ronaldo n'a pas réussi à rééditer l'exploit de l'Euro 2016, qui les avait vu gagner la compétition. Malgré un super match nul, au point de vu qualité du jeu, contre leur voisin espagnol (3-3), les lusitaniens n'ont pas réussi a continué sur leur lancé car ils ont été éliminé par l’Uruguay en huitième, grâce un super Edinson Cavani, qui a marqué les deux buts de son équipe. Sur la qualité du jeu, les champions d'Europe n'ont guère réussi a faire le même style de jeu que lors du premier match de ce Mondial.

Le parcours des bleus

L'équipe de France fait son entré en lice le 16 juin dernier face à l'Australie. Après un match laborieux et compliqué, les bleus ont gagné le match deux buts à un, grâce à un pénalty de Griezmann et à un but contre son camp de Aziz Behich. Le deuxième match de poule a eu lieu le 21 juin, lors du match les opposant au Pérou. Mbappé a été le seul buteur de la rencontre, lorsqu'il a dévié un tir de Giroud. Ce match était plus abouti que le premier, mais les joueurs n'étaient pas encore à 100% de leur capacité. Le troisième et dernier match du premier tour pour les bleu a été un match compliqué pour la France. En effet, leur adversaire, le Danemark, a été très défensif et cherchait le score nul et vierge. Cette rencontre a d’ailleurs été le seul 0-0 de ce mondial. Cela n'a pas empêché aux coéquipiers de Griezmann de finir premier du groupe, car ils étaient premier du groupe avant la rencontre et les deux équipes était déjà qualifié pour les huitièmes.

Lors du premier match a élimination direct disputé par les hommes de Didier Deschamps, a été gagné avec un des plus gros scores de cette Coupe du Monde. Lors de cette rencontre, sept buts ont été inscrit, dont le plus beau de la compétition, marqué par Benjamin Pavard. La France est passé au tour suivant avec le résultat de 4 buts à 3. Cette victoire a surement été un déclic pour la suite du tournoi.

En quart de finale, les bleus joue contre d'autre Sud-américain, mais cette fois-ci contre l’Uruguay. Lors de cette opposition, la Celeste n'a pas pu aligné Edinson Cavani, à cause d'une blessure contracté lors du match précédent. Après un très bon match, l'équipe de France s'impose sur le score de 2-0. Le premier but est marqué par Raphael Varane de la tête après un beau coup-franc de Grizou et le deuxième but est marqué par ce dernier, avec en prime une boulette du gardien adverse. Cette rencontre a été la confirmation du fait que ce groupe peut aller au bout.

En demi-finale, l'adversaire est la Belgique, qui est la meilleur attaque du tournoi, une des sensations de cette édition et tombeur du plus grand favori de ce Mondial, le Brésil. Après un des matchs les plus serré pour la France, Samuel Umtiti libère les bleus d'une tête après un corner de Grezmann à la 51ème minute et qualifie son équipe pour la troisième finale de son histoire.

En finale, la France affronte la Croatie pour essayer d'obtenir une deuxième étoile sur le maillot. Après la première mi-temps, le score est de deux à un pour les premiers, après une moitié de match ultra serré. Lors de la deuxième période, les bleus prennent le large et l'emporte quatre buts à deux.

Lors de cette Coupe du Monde, les 23 français sélectionnés pour disputés ce mondial ont inscrit quatorze buts lors de toute la compétition, dont onze à partir des huitièmes. Ce qui fait de cette équipe l'une des plus prolifique de l'histoire du tournoi. Didier Deschamps est devenu le troisième a gagner au moins une fois la compétition en tant que joueur et sélectionneur, après le brésilien Mario Zagalo et l'allemand Franz Beckenbauer. Ils remettront leur titre en jeu entre le 21 novembre au 18 décembre 2022, compétition qui se jouera au Qatar.

Publié dans football

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article