Karolina Pliskova, portrait de la nouvelle patronne du circuit féminin

Publié le par bachelier18

La joueuse tchèque Karolina Pliskova est devenu n°1 mondiale après le tournoi londonien. Eliminé au deuxième tour, elle obtient cette place de patronne du circuit mondiale suite à la défaite prématuré de Simona Halep et de Angélique Kerber.

Karolina Pliskova a commencé sa carrière lors de la saison 2009, à l'âge de 17 ans. Depuis ses débuts professionnelles, elle a remporté neuf tournois sur le circuit WTA et a atteint dix finales. En double, elle a déjà gagné cinq titres et perdu deux finales sur le circuit principale féminin. Sa meilleur position au classement a été une onzième place mondiale, obtenu le 31 octobre 2016. Elle a également remporté deux Fed Cup avec la République Tchèque.

La joueuse de 25 ans fait partie du clan des n°1 mondiale, sans avoir gagné de Grand Chelem chez les seniors. Son meilleur résultat dans ce type de tournoi est une finale à l'US Open en 2016. A Roland-Garros, elle a déjà atteints les demi-finale. A l'Australian Open, elle n'a pas fait plus loin que les quarts de finale dans sa carrière. La droitière a déjà gagné le tournoi situé à Melbourne chez les juniors en 2010. Wimbledon est le tournoi qui lui réussi le moins, puisque son meilleur résultat est un 32ème de finale.

La nouvelle patronne du circuit a une sœur jumelle, qui évolue également sur le circuit féminin. Kristyna Pliskova est actuellement 41ème joueuse mondiale, ce qui est d'ailleurs son meilleur classement depuis le début de sa carrière. Elle a également remporté deux tournois et perdu une finale en simple et a trois victoires et a perdu une finale en double. En Grand Chelem, elle est jamais allé plus loin que les huitième, à l'Australian Open et à Wimbledon. Les deux jumelles jouent parfois en double ensemble.

Possédant un très bon service, elle arrive a faire des aces régulièrement. Les dernières saisons, elle occupait l'une des deux première place pour la réalisation de ce type de point, rivalisant ainsi avec l'américaine, ancienne numéro une mondiale, Serena Williams. Son service est une des armes qui l'aidera a conserver sa place actuelle. Elle privilégie les points gagné rapidement et les schémas court. La surface dans laquelle elle est moins à l'aise est la terre battue. La droitière a déjà remporté un tournoi et atteint une finale sur cette surface, mais également perdu en demi-finale de Roland-Garros, mais elle voudrait encore progresser sur ocre.

Depuis le début de saison 2017, elle a déjà pris part à treize tournoi. La droitière tchèque a remporté trois tournois parmi ceux qu'elle a disputé, à Brisbane, Doha et Eastbourne. Pour l'instant, elle n'a pas encore perdu en finale cette année. Elle possède un bilan de 37 victoires, dont deux en FED Cup, et de dix défaites. Après avoir atteint la finale l'an passé, elle essayera de gagner l'US Open en septembre 2017. Si elle continu sur sa continuité, elle peut conserver sa première place mondiale pendant un bon moment.

Publié dans tennis

Commenter cet article