Open d'Australie (H) : favois et outsiders

Publié le par bachelier18

Le premier tournoi du Grand Chelem se déroule du lundi 15 janvier au dimanche 28 janvier 2018. Cette édition pourrait être inédite, puisqu'il y a des têtes d'affiche qui ont déclaré forfait, ne sont pas au top de leur forme et des jeunes qui pointent le bout de leur nez. Qui sont les favoris et outsiders du tournoi?

Les favoris

Avec Kei Nishikori, Milos Raonic et Andy Murray forfaits et Novak Djokovc pas encore au top, Roger Federer semble être le grand favori à sa propre succession. Après une saison 2017 tonitruante, le joueur suisse voudra surement continuer sur sa lancé et ainsi gagné le vingtième tournoi du Grand Chelem de sa carrière. En tournoi de préparation, il a joué la Hopman Cup pour la Suisse avec Belinda Bencic. Les deux joueurs ont gagné cette compétition amicale, en battant l'Allemagne en finale. Le joueur de 35 ans a dominé lors de cette finale l'étoile montante de 20 ans, Alexander Zverev, en le battant sur le score de 6-7,6-0,6-2.

Si il est en forme à 100%, le finaliste de l'an dernier et le n°1 mondial, Rafael Nadal est aussi un favori du tournoi. L'espagnol a dû s'arrêter pendant le Masters de Londres, à cause d'une blessure au genou. Il a assuré au tournoi de Kooyong, qui est situé sur l'ancien site de l'Open d'Australie, que son genou allait bien et qu'il était prêt pour le premier tour du Grand Chelem australien. Pour le décuple vainqueur de Roland-Garros, son parcours à l'OA dépendra de l'état de son genou et de sa préparation.

Les outsiders

Avec les joueurs forfaits ou pas au top de leur forme, cette année pourrait être une édition inédite. En effet, on pourrait voir un joueur gagner pour la première fois un tournoi de cette catégorie. Cette OA pourrait être aussi la première fois qu'un joueur né dans les années 90 gagné l'un des quatre tournois majeurs dans le tableau masculin.

Le jeune espoir outre-Rhin, Alexander Zverev, pourrait être celui qui a le plus de chance de créer la surprise, en soulevant le trophée du vainqueur à la fin de la compétition. Le n°4 mondial a déjà remporté six tournoi dans sa jeune carrière, donc le Masters 1000 de Montréal, en battant Roger Federer en finale, ou le Masters 1000 de Rome, en dominant Novak Djokovic lors du dernier match du tournoi.

Gregor Dimitrov est aussi candidat à la victoire finale de cette première levée du Grand Chelem. "Baby Fed" peut ainsi continuer sur sa lancé, puisqu'il a très bien terminé l'année 2017, en gagnant notamment le Masters de Londres. Si il fait un bon tournoi, il commencerait à confirmer son potentiel, ce qu'il n'a pas encore réussi à faire.

Le belge David Goffin peut aussi avoir des chances de triompher à Melbourne à la fin des deux semaines de compétition que compose le tournoi. Après sa très bonne saison 2017, qu'il a terminé en jouant la finale du Masters, battu par le numéro 3 mondial Grigor Dimitrov, et une finale de Coupe Davis, perdu face à la France. Il peut aussi jouer pour la première fois de sa carrière le dernier carré d'un tournoi du Grand Chelem. Selon l'ancien joueur suédois, Mats Wilander, le belge est celui qui pourra le plus embêter Roger Federer. Le scandinave a aussi déclaré qu'il a des chances quand il joue à l'extérieur et en cinq set. Il a aussi dit que c'était celui qui avait le plus progressé physiquement et tactiquement.

Dominic Thiem peut aussi espérer faire quelque chose durant cette Australian Open. Il peut concrétiser ses deux dernières saisons en gagnant un tournoi de ce type. Il a d'ailleurs joué en deuxième semaine lors des quatre tournois du Grand Chelem en 2017. Il peut faire quelque chose durant cette première grosse compétition de l'année, même si sa surface de prédilection est la terre battue. L'autrichien peut franchir un cap, si il arrive a gagner, ou à aller loin dans ce tournoi, et ainsi réussir a se faire considérer enfin comme l'un des meilleurs joueur du monde actuellement.

Publié dans tennis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article