Bilan de l'équipe de France au Mondial de rugby 2019

Publié le par bachelier18

Lors de cette édition, l'équipe de France est allé jusqu'en quart de finale, battue par le Pays de Galles. Mais avant de jouer ce match à élimination direct, les joueurs de Jacques Brunel ont du jouer des matchs de Poule. Retour sur le parcours des bleus dans cette Coupe du Monde.

La France rentre dans la compétition le 21 septembre, contre l'Argentine, au stade de Tokyo. La première période est plutôt à l'avantage des Pumas, mais les bleus arrive a rentrer au vestiaire en menant sur le score de 20-3 à la mi-temps. Dans la deuxième période, les bleus ont eu une absence totale en se faisant reprendre tous son avantage et repasse derrière les argentins à 10 minutes de la fin, jusqu’à être mené d'un point, sur le score de 21-20. Mais Camille Lopez sauve la France et marque le drop qui permet aux siens de gagner le match 23-21.

Pour ce deuxième match, l'équipe de France a mieux géré son sujet que lorsque du premier match, onze jours plus tôt. En effet, les bleus ont battus les USA sur le score de 33-9, après avoir mené 12-6 à la mi-temps. Ils ont vraiment accéléré en deuxième mi-temps, puisque les français ont inscrit deux essais en première période, pour seulement un transformé, il y a eu trois ballons aplati dans l’en but adverse en seconde mi-temps, qu'ils ont tous transformé. Tandis que les nord-américains ont inscrit que trois pénalités.

Le 6 octobre, l'équipe entrainé par Jacques Brunel joue leur troisième match de la compétition face aux Tonga. Le scénario du match est similaire à celui qui opposait les bleus aux Argentins. C'est à dire que les coéquipiers de Guilhem Guirado menait au score à la mi-temps avec plus ou moins de difficulté, avant d’être rattrapé pour finalement s'imposer. Pour ce match, les bleus menaient sur le score de 17-7 à la mi-temps, pour finalement remporter le match sur le score 23-21.

L'équipe de France devaient jouer un quatrième et dernier mat;h de poule, face à l'Angleterre, mais la météo en a décidé autrement, puisque le match a été annulé à cause de la tempête hagibis.

Après la fin de la phase de poule, la France termine deuxième, derrière l’Angleterre. Les deux équipes ont gagné tous leur matchs, mais les anglais les ont tous gagné avec le bonus offensif, alors que la France a gagné qu'une seul rencontre qu'il leur permettait de gagner le point supplémentaire pour le bonus offensif. En quart de finale, les bleus ont hérité des gallois.

Pour ce quart de finale, les français ont dominé la première mi-temps, comme dans quasiment tous les matchs de la compétition, mais se sont fait surprendre dans les quarante minutes suivantes, mais cette fois-ci, ils ont pas réussi a marquer les points nécessaire qui leurs ont permis de gagner la rencontre. En effet, le XV de France menait sur le score de 19-10 à la mi-temps, et ont perdu le match sur le score de 20-19. Le tournant du match est le carton rouge de Sébastien Vahamahina à la 49ème minute de jeu, suite à son coup de coude sur le visage d'Aaron Wainwright.

Cette coupe du Monde a été un bon apprentissage pour les jeunes joueurs et a pu servir pour préparer le Mondial 2023, qui aura lieu en France.

Publié dans autres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article