Bilan de la Coupe du Monde de Rugby 2019

Publié le par bachelier18

La Coupe du Monde 2019 de rugby s'est terminé le 2 novembre 2019, par la victoire de l'Afrique du Sud. Parmi les différentes équipes, il y eu des tops et des flops. Bilan de la compétition.

Top

L'Afrique du Sud est un des tops de cette compétition. En effet, les champions du monde ont gagné presque tous leur match sur un large score. Les Springboks ont juste perdu leur première rencontre, face à la Nouvelle-Zélande. Les premiers ont gagné la finale face à l’Angleterre. Dans la compétition, ils ont marqué 262 points et en a encaissé 67, soit une différence de 195 points.

L'Angleterre est aussi un top de ce Mondial. Le XV de la Rose a gagné ses trois premiers match de poule avec le point de bonus offensif, avant que le typhon Hagibis empêche de jouer le match contre l'équipe de France. Les vice-champions ont gagné tous leur matchs de la compétition, sauf la finale, contre les sud-africains. Les britanniques ont inscrit 190 points et encaissé 75, soit une différence de 115 points.

Le Pays de Galles a aussi fait une belle Coupe du Monde. En phase de poule, les gallois ont gagné leur quatre matchs, dont trois avec le bonus offensif. En quart de finale, ils battent l'équipe de France sur le score de 20-19. En demi-finale, les britanniques perdent contre les futurs vainqueurs, l'Afrique du Sud, sur le score de 19-16. Dans la petite finale, le XV du poireaux ont perdu contre les All-Blacks, sur le score de 40-17. Le XV du chardon a inscrit 189 points et encaissé 147 points, soit une différence de 42 points.

Le pays organisateur, le Japon, a aussi fait une bonne Coupe du Monde. Les japonais ont gagné leur quatre matchs de poule, en battant notamment l'Irlande, qui était la première nation mondiale au début de la compétition. Les locaux ont vraiment fait bonne figure dans la première partie du tournois. En quart de finale, les joueurs asiatiques perdent contre les sud-africain, sur le score de 26-3. Les hommes de Jamie Joseph ont inscrit 118 points, pour 88 encaissé, soit une différence de point de plus trente.

Flop

L'Irlande est un flop de cette Coupe du Monde. En effet, le XV du trèfle commençait la compétition en tant qu'équipe numéro une mondiale au classement World Rugby. En phase de poule, les irlandais ont terminé deuxième, derrière le Japon, avec trois victoires qu'ils ont obtenu avec le point de bonus offensif et une défaite, contre le pays organisateur. En quart de finale, ils tombent contre les double champions du monde en titre, la Nouvelle-Zélande. Contre ses derniers, l'Irlande perd lourdement sur le score de 46-14. Dans ce tournoi, l'équipe nationale irlandaise a inscrit 135 points et encaissé 73, soit une différence de +30. Après ce mondial, l'Irlande a perdu sa place de première nation mondiale.

L’écosse est aussi un flop de cette compétition. Les joueurs britanniques n'ont pas réussi a passer les poules, alors qu'ils avaient largement le potentiels pour y arriver. Le XV du chardon a terminé troisième de la poule A, derrière l'Irlande et le Japon. Le bilan des hommes de Vern Cotter est de 50%, puisqu’ils ont gagné deux rencontres et perdu deux autre. Les écossais ont inscrit 119 points et en a encaissé 55, soit une différence de +64.

L'Australie peut être considéré comme une des déception de ce Mondial 2019. Les vice-champions du monde en 2015 sont éliminé dès les quarts de finale par l'Angleterre. En  phase de poule, les Wallabies termine deuxième de leur groupe, derrière le Pays de Galles avec trois victoires avec le bonus offensif. Dans leur seule défaite de cette première partie de tournoi, ils ont réussi a gagner le point de bonus défensif. Ce bilan serait très bon, si les australiens serait aller plus loin dans la compétition. Le bilan du XV australien est de 152 points inscrit, pour 108 points concédé, soit une différence de +44.

La France est un des flop de ce mondial 2019. En effet, les bleus se sont fait éliminer en quart de finale, par les gallois, alors qu'ils tenaient le match. Ce quart de finale fut la plus serré, puisque le match s'est joué à un point (20-19). Dans beaucoup de match de cette compétition se sont déroulé comme çà pour le XV français. Les joueurs de Jacques Brunel dominait le match, se faisait rattrapé au score, avant de gagner de justesse. Pour beaucoup de jeunes joueurs, ce tournoi a servi a préparer le mondial 2023, qui aura lieu en France. L'équipe nationale française a inscrit 98 points, pour 71 de concédé soit une différence de point de +27.

La prochaine Coupe du Monde aura lieu en France du 8 septembre au 21 octobre 2023. On connaitra toutes les équipes qualifié en 2022. La compétition aura lieu dans douze stade de France.

Publié dans autres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article