Top 14 : les principaux transferts de l'été

Publié le par bachelier18

Le championnat de France de Top 14 a débuté le 20 août dernier. Pour se renforcer, tous les club présent en première division ont fait venir de nouveau joueur. Présentation de dix transferts qui peuvent faire la différence pour les club en question.

Vincent CLERC (de Toulouse à Toulon) : le gendre de l'actuel sélectionneur du XV de France change de club pour la seconde fois de sa carrière. En signant au RC Toulon, il tourne la page de quatorze ans de bon et loyaux service avec la Stade Toulousain. Son expérience pourra être bénéfique au club présidé par Mourad Boudjellal. Il a signé un contrat d'une durée de un an.

Francois TRINH-DUC (de Monpellier à Toulon) : le montpellierain va changer de club pour la première fois de sa carrière. En effet, depuis 2004, sa première année en tant que professionnel, il a toujours joué pour le MHR, jusqu'à cette saison. Il arrivera surement à s'imposer dans l'effectif plétorique du RCT. Il a signé un contrat de trois ans avec le club varois.

Ali WILLIAMS (sans club-Racing 92) : le vétéran néo-zélandais a retrouvé un club après un an passé sans joué. Il rejoint le club présidé par Jacky Lorenzetti une saison après avoir fini son contrat au Racing Club Toulonnais. Il pourra aider les jeunes joueurs du club à progresser grace à l'expérience reçus lors de sa longue carrière. Il a signé un contrat d'une saison.

Leone NAKARAWA (de Glasgow au Racing Metro 92) : Le champion olympique de seven's rejoint sa deuxième équipe professionnel de rugby à XV, trois ans après ses débuts en club à Glasgow. En effet, l'ex millitaire a débuté en 2009 sa carrière à sept, avant de jouer à XV. Le deuxième ligne apportera sa fougue dans l'effectif du Racing et aidera le club a viser haut. Le joueur fidjien a signé un contrat de trois ans.

Victor VITO (des Hurricanes au Stade Rochelais) : le joueur néo-zélandais va signer dans le premier club non situé dans son pays d'origine dans sa carrière. Le double champion du monde avec les blacks avait envier de découvrir une nouvelle culture et de rejoindre une équipe en construction au lieu d'une grosse formation. Son passé en club, ou en sélection nationale, ne peut que aider le Stade Rochelais dans sa quête de progression. Il portera ses nouvelles couleurs pour les trois prochaines saisons.

Brock JAMES (de Clermont au Stade Rochelais) : le joueur possèdant la double nationalité francaise et australienne, rejoint la Rochelle après dix ans passé à l'ASM Clermont Auvergne. Au moment de son recrutement, le club cherchait un trois-quart d'expérience et à pris l'international australien de seven's car il cherchait à se relancer, parce que l'équipe auvergnate n'a pas prolongé le contrat du joueur. Son style de jeu peut aider le club à progresser. Il a signé un contrat de deux ans.

Frédéric MICHALAK (de Toulon au LOU) : L'ancien international francais est venu renforcer le cub promu, afin de les aider à rester en première division. En effet, le Lyon Olympique Universitaire fait l'ascenseur entre le Top 14 et le Pro D2 depuis quelque année. Pour rester dans le meilleur championnat mondial, le club lyonnais a recruté beaucoup de joueur d'expérience, dont Frédéric Michalak, qui les aidera au poste d'ouvreur ou demi d'ouverture. Il a signé avec les champions de Pro D2 pour une saison, plus une en option.

Rémi LAMELA (de Castres à Clermont) : l'international francais rejoint l'ASM pour remplacer le trois-quatre centre Jonathan Davies, parti dans la province de Llanelli. Si il est épargné par les blessures, il sera le titulaire à son poste de prédilection dans l'équipe clermontoise. Ayant l'expérience d'un titre national et d'une finale perdu en Top 14 avec Castres, le joueur ne flanchera surement pas dans les moments important de la saison. Il a signé un bail de trois saisons avec le club situé dans le département du Puy-de-Dôme.

Joe TOMANE (des Brumbies à Montpellier) : l'ancien treiziste fait partie de ses joueurs qui découvre le Top 14 cette saison. En effet, le joueur d'origine néo-zélandaise a commencé sa carrière en NRL, le championnat australien de rugby à XIII, avant de signer chez les Brumbies en Super 15. L'ailier, qui a des qualités exceptionnelles, sera une pièces maitraises de l'équipe montpelliéraine, à condition qu'il arrive à s'adapter au rugby francais. La durée de son contrat n'a pas été précisé par les différentes parties concerné.

Ian MADIGAN (du Leinster à l'UBB) : le désormais ancien joueur du Leinster va donc quitter son premier club proffessionnel, pour rejoindre le club manager par Rafael Ibanez. Les deux points positifs du demi d'ouverture polyvalent, c'est qu'il connait bien la région bordelaise, car il 'sy rend régulièrement et il parle déja le francais, il aura donc surement une adaptation au club assez rapide. Hormis ses deux points, il a aussi signé à l'Union Bordeaux Bègle pour avoir un nouveau challenge sportif, et espère donc réussir au club du sud-ouest de la France. Il s'est engagé pour les deux prochaine saison avec le club de la Gironde.

Publié dans autres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Salut,<br /> N’oublie pas le transfert de Chris Ashton à Toulon.
Répondre