Nibali-Froome-Quintana : focus sur les saisons des vainqueurs de Grand Tours

Publié le par bachelier18

La saison 2016 de cyclisme est terminé. Les trois Grands Tours du calendrier ont été gagné par Vincenzo Nibali, Christopher Froome et Nairo Quintana.  Bilan de la saison des trois coureurs.

Vincenzo Nibali

Le requin de Messine a remporté le premier Grand Tour de cette saison, qui est le Tour d'Italie. Il a endossé le maillot rose de leader lors de la vingtième et avant-dernière étape. Lors de ce Tour, il a également remporté la dix-neuvième étape, qui menait le peloton de Pignerol à Risoul. Le podium du Giro d'Italia est composé de Vincenzo Nibali, du colombien Esteban Chaves et de l'espagnol Alejandro Valverde. Parmi les courses remporté cette année, il y a également le Tour d'Oman. En plus du classement général, l'italien a gagné la quatrième étape de cette course cycliste, qui menait les coureurs de l'Oasis Muscat, à Jabla Al Akhdar. Dans son palmarès, il y a également la première étape du Tour du Trentin, qui était un contre-la montre par équipe. Le désormais ex-coureur d'Astana a également terminé sixième du Tirreno-adriatico. Sa saison est stoppé lors de la course en ligne des Jeux olympiques de Rio, car il s'est fracturé la clavicule lors d'une chute. Il n'a pas pu alors prendre part au contre-la-montre des J.O. et aux grandes courses de cette fin de saison.

Nairo Quintana

Le colombien de 26 ans a remporté le deuxième Grand Tour de sa carrière lors du Tour d'Espagne. Il devance sur le podium le britannique Christopher Froome et son compatriote Esteban Chaves. Le coureur de la Movistar a obtenu le maillot rouge de leader pour la première fois lors de la huitième étape, avant de le récupérer définitivement lors de la dixième étape, qu'il a d'ailleurs remporté. Avec cette précédente victoire, il rentre dans le cercle très fermé des coureurs vainqueurs d'étapes sur les trois Grands Tours. Lors de cette Vuelta, il a également obtenu le maillot blanc du classement du combiné. Ce classement est additionné en calculant la position du classement général, par points et celui de la montagne. Kingtana a également remporté la dixième étape. Hormis le dernier grand tour de la saison, le colombien a également gagné quelque course cycliste. Parmi les compétitions qu'il a remporté, il y a le classement général du Tour de Catalogne, la deuxième étape et le maillot jaune de leader du Tour de Romandie, ainsi que la troisième étape et le maillot orange de la Route du Sud. Il a terminé troisième du Tour de San Luis, du Tour du Pays Basque et du Tour de France.

Christopher Froome

Le cycliste né au Kenya a remporté son troisième Tour de France cette année. Il a devancé le francais Romain Bardet et le colombien Nairo Quintana. Le coureur de la Sky a obtenu le maillot jaune de leader lors de la huitième étape. Le britannique a gagné deux courses sur l'édition 2016 du Tour, lors de la huitième étape et lors du contre-la montre de la dix-huitième étape. Mais il a remporté d'autre compétition cycliste en 2016. Parmi les courses dont il a terminé premier du classement général, il y a l'Herald Sun Tour, où il a également gagné la quatrième étape et le Critérium du Dauphiné. Outre la victoire final, il y a également remporté la cinquième étape de la course préparatoire à la Grande Boucle. Il a gagné trois contre-la-montre sur la Vuelta, dont le CLM par équipe lors de la première étape. Il est arrivé à la deuxième place de la course espagnol à une minute vingt-trois secondes du vainqueur. Il a également gagné la médaille de bronze lors de l'épreuve du Contre-la-montre aux Jeux Olympiques de Rio de 2016. Il est arrivé huitième lors du Tour de Catalogne.

Publié dans autres

Commenter cet article